À l’occasion de son souper-bénéfice tenu le 1er mai dernier, la Fondation a eu le privilège de remettre des bourses d’excellence à quatre étudiant.es qui se sont distingués par leur engagement dans leurs études et dans leur communauté. Ces reconnaissances sont rendues possibles grâce à la générosité de donateurs engagés, qui valorisent les efforts et l’implication des étudiants du Collège Laflèche.
Bourses Dumais-Soulard
Deux bourses, d’un montant de 2 500 $ chacune, ont été remises par M. André Bourbonnais, diplômé du Collège, en l’honneur de deux professeurs marquants dans son parcours. Ces bourses visent à souligner l’équilibre entre le parcours académique, l’implication sociale et la participation continue et multidisciplinaire à des activités sportives.Jacob Tremblay, étudiant-athlète de première année en Sciences de la nature et Ariane Gélinas, étudiante de deuxième année dans ce même programme, ont été sélectionnés comme récipiendaires parmi 31 candidats.
Bourse Daniel McMahon
M. Daniel McMahon, diplômé du Collège Laflèche en sciences humaines et ayant terminé sa carrière à titre de recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières, honore annuellement un étudiant finissant de son ancien programme d’études. Cette bourse de 1 500 $ est remise à un étudiant impliqué tant au Collège qu’au niveau communautaire, tout en démontrant du leadership et une progression dans les résultats académiques. Cette année, Loïk Girard, étudiant de deuxième année en Sciences humaines Administration Bilingue, a reçu cette distinction.
Bourse In Memoriam Eduardo Malpica
Créée par M. Jean-Philippe Beauregard, ancien collègue de M. Eduardo Malpica, professeur au Laflèche dont le décès avait secoué la communauté, cette bourse rend hommage à l’engagement citoyen et aux valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion qui étaient incarnées par M. Malpica. Arianne Bélanger, étudiante de deuxième année en Technique d’éducation spécialisée a reçu cette bourse de 1 000$.
Outre les bourses précédemment citées, l’engagement d’Antirouille Métropolitain a permis la remise de quatre Bourses AM-Investir totalisant 1 500 $. Celles-ci récompensent l’engagement étudiant et les performances dans le volet socioculturel, sans égard aux résultats scolaires. Les récipiendaires sont Lory Forcier, Daphnée Dinelle, Léo Charpentier et Resia Nzeba Mbuebue.
En plus des distinctions précédentes, parmi les bourses de soutien financier et de stage remises cette année, 8 d’entre elles ont généreusement été octroyées à des personnes étudiantes de différents programmes grâce au soutien de la Famille Dubillard.
Ce sont près de 350 bourses qui ont été remises par la Fondation du Collège Laflèche au cours de l’année 2024-2025, sous différentes formes d’aide : bourses d’excellence, bourses préuniversitaires, bourses de soutien financier, bourses de stage, et autres. Tout près de 195 000 $ ont été investis pour favoriser la réussite éducative des étudiants du Collège Laflèche. Ces bourses démontrent à quel point les donateurs, qu’il s’agisse d’entreprises de la région, d’anciens étudiants, d’employés ou d’amis du Collège, ont à cœur la réussite et la persévérance scolaire des étudiants collégiaux qui fréquentent les murs du Laflèche année après année.