Lancé en 2021, le Club Sélect réunit de fiers représentants du Laflèche à vie. Les Gouverneurs du Club Sélect ont pour mission de sensibiliser leurs milieux à l’importance de s’investir dans la collectivité et dans le réseau de la philanthropie en milieu scolaire, tout en soutenant la Fondation par leur don.
Merci aux sept Gouverneurs qui se sont joints à la 3e cohorte du Club Sélect.
Diplômé du Laflèche en Sciences de la nature – Baccalauréat International, David-Martin Milot agit comme médecin-conseil à la direction régionale de santé publique de la Montérégie. S’intéressant particulièrement aux iniquités de santé et aux dynamiques d’exclusion sociale, il est également professeur, co-directeur scientifique et chercheur régulier, ainsi que président du conseil d’administration de Médecins du Monde Canada.
« Le Laflèche m’a apporté, d’abord et avant tout, une communauté à laquelle je m’identifiais et avec laquelle j’ai évolué. Plusieurs personnes ont marqué mon séjour dans cet établissement, que ce soit des amis dans mes cours ou dans divers comités, des professeurs, des responsables de la vie étudiante, ou même des employés de l’administration. Chacune d’entre elles m’a fait réfléchir sur qui j’étais et sur qui je voulais devenir, dans un moment important de multiples transitions. Aujourd’hui encore, je me rappelle mes enseignants du Baccalauréat International lorsque je crée les cours que je donne, souhaitant ardemment, à leur instar, transmettre ma passion pour les matières que j’enseigne à mes étudiants. Je me rappelle également mes collègues de l’Association étudiante, du journal étudiant ou du comité local d’Amnistie Internationale lorsque je poursuis mes engagements dans différents milieux, convaincu qu’on a tous un rôle à jouer pour rendre notre société plus juste. »
David-Martin Milot
Diplômé du Laflèche en Sciences humaines – Administration, Étienne Desfossés a toujours eu un grand intérêt pour la pédagogie et l’économie sociale, ce qui a grandement teinté son parcours. Travaillant jusqu’à tout récemment en conseil aux PME en matière d’exportations, Étienne travaille maintenant à l’École de Gestion de l’UQTR à titre de coordonnateur de la Salle des marchés Jean-Louis-Tassé.
« Mes études au Collège ont été le début de mon implication communautaire. Mon passage notamment à l’AGECLTR m’a permis de me développer rapidement comme futur gestionnaire. Que ce soit ma présence au CA du Collège, de sa fondation ou encore les collaborations avec la direction générale du Collège, rares sont les milieux éducatifs qui permettent à leurs étudiants de faire partie intégrante des décisions de manière aussi directe. Au Laflèche j’ai aussi rencontré une famille. Que ce soit après 2 ans ou encore 4 ans, c’est toujours avec bonheur que je recroise mes collègues de classe, les professeurs et les membres du personnel du Laflèche. »
Étienne Desfossés
Diplômé du Laflèche en Sciences, lettres et arts, Jessica Garneau est médecin de famille au GMF-U de Trois-Rivières et pratique depuis plus de 10 ans dans la région. Elle a une pratique en médecine hospitalière et également en cabinet. Elle est aussi chargée d’enseignement clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.
« Durant mes études dans le programme Sciences, lettres et arts du Collège Laflèche, j’ai eu l’opportunité d’acquérir des connaissances dans une grande variété de domaine et ainsi d’accroître mes compétences scientifiques et humaines. J’ai également eu le privilège de recevoir un enseignement de grande qualité et ce, dans un milieu chaleureux. J’ai pu m’épanouir à travers le sport en intégrant l’équipe de basketball ainsi qu’en participant à un voyage humanitaire en milieu hospitalier au Pérou. Mon passage au Collège Laflèche a été déterminant pour la réalisation de mes ambitions professionnelles : devenir médecin. »
Jessica Garneau
Diplômé du Laflèche en Sciences pures et appliquées, Peter O’Grady a occupé divers postes en lien avec le financement aux entreprises dans différentes organisations pour œuvrer, depuis 2019, à titre de conseiller principal en gestion des risques pour le financement et l’investissement au sein d’Investissement Québec.
« Mes années au Laflèche ont été marquantes pour moi. Je quittais une petite école anglophone de Trois-Rivières pour faire le saut aux études collégiales, le tout le français en plus. Dès mon arrivée, je me suis senti accueilli dans cette nouvelle famille, celle du Laflèche. La dynamique de l’école m’a également permis de forger des amitiés qui vont durer une vie entière. L’environnement m’a aussi permis de m’impliquer et faire partie de l’association étudiante durant mon passage. Le Laflèche représente mes meilleurs souvenirs comme étudiant. »
Peter O’Grady
Diplômé du Laflèche en Sciences de la nature, Mathieu Maltais fait partie de l’équipe de la Banque Nationale depuis plus de 13 ans et assure la direction des planificateurs financiers pour la région Mauricie-Centre-du-Québec. Administrateur de la Fondation du Collège Laflèche, il s’implique également à la Fondation Santé Trois-Rivières.
« Mes années au Collège Laflèche m’ont non seulement permis d’apprendre de la matière, mais aussi d’y trouver l’inspiration qui m’a permis de devenir la personne que je suis aujourd’hui; le papa, l’ami et le professionnel. Le Collège Laflèche a marqué un tournant dans ma vie et je suis très heureux de pouvoir contribuer à ma façon et d’aider d’autres personnes qui pourront avoir les mêmes souvenirs que moi dans plusieurs années. »
Mathieu Maltais
Jean-Pierre Désaulniers a œuvré au Collège Laflèche pendant 35 ans comme enseignant en éducation physique et responsable des sports intra-muros d’abord, puis des équipes collégiales. Il a également fait partie du Conseil syndical des professeurs pendant plus de 10 ans. Il poursuivait aussi une carrière d’arbitre de hockey au sein des ligues élites provinciales de Hockey-Québec, en plus de détenir une licence d’arbitre international. Après avoir quitté la glace, il est devenu superviseur des officiels dans ces mêmes ligues, ce qu’il fait encore à ce jour. À la retraite, il fait du bénévolat en plus de superviser annuellement une centaine de matchs de hockey un peu partout au Québec.
« Le collège ayant été le seul employeur au cours de ma carrière, il a été en quelque sorte le pourvoyeur de ma famille, ce qui est déjà beaucoup. En retour, je pense ne pas avoir été avare de mes heures et de mes énergies. J’y ai trouvé un milieu de vie exceptionnel tant par les dirigeants et collègues professionnels dévoués que j’ai côtoyés que par les étudiants qui, par leur dynamisme, leur énergie et leurs aspirations, ont contribué à ralentir mon vieillissement mental. Les nombreux changements, projets et/ou réformes intervenus au fil des ans n’ont jamais altéré mon plaisir, mais l’ont plutôt nourri. »
Jean-Pierre Désaulniers
Diplômé du Laflèche en Sciences humaines, Marc H. Plante a fait carrière en politique durant près de 20 ans, en occupant différents rôles, notamment celui de député libéral dans Maskinongé. Au fil des ans, il s’est investi dans sa communauté en s’impliquant auprès de différentes organisations. Il est aujourd’hui directeur développement et partenariats à Centraide Mauricie et Centre-du-Québec.
« Mon passage au Laflèche a été extrêmement marquant et m’a apporté des expériences inoubliables. J’y ai développé des compétences académiques solides, mais surtout, j’ai découvert ma passion pour les gens et la politique. Les professeurs passionnés et dévoués m’ont encouragé à explorer mes intérêts et à développer ma curiosité intellectuelle. J’ai également eu l’opportunité de m’impliquer dans des activités parascolaires enrichissantes, ce qui m’a permis de créer des liens durables avec mes pairs. Le Collège Laflèche restera toujours un lieu de transformation et de croissance personnelle pour moi. »
Marc H. Plante