Les bourses offertes par la Fondation sont nécessaires et font réellement la différence pour nos étudiants. En plus d’encourager la persévérance scolaire, ces bourses leur donnent la chance de se concentrer pleinement sur leur parcours académique et vont parfois même jusqu’à réduire l’anxiété.
Sans ce programme de bourses, plusieurs étudiants du Laflèche seraient dans l’incapacité de poursuivre leur parcours collégial et de s’assurer un meilleur avenir.
« Dans mon programme d’études, la dernière année est consacrée aux stages non rémunérés. Ce que ça signifie concrètement c’est 35h de travail à l’hôpital de jour, de soir, de nuit ou de fin de semaine et en plus de tout ça, on doit trouver le temps non seulement d’étudier puisque c’est un milieu difficile, mais aussi d’avoir un autre emploi. Pour moi qui ai décidé de faire un retour aux études, ce n’est pas facile financièrement de laisser son emploi à temps plein pour revenir étudier. Ce fut un choix difficile, mais animé par le désir de travailler en santé et d’aider les gens au quotidien, de faire la différence, le choix me semblait tout aussi opportun. C’est pourquoi j’apprécie grandement l’aide qui m’a été apportée de la part de la Fondation. La bourse réduit les coûts d’inscription et aide à payer le kilométrage que je dois effectuer matin et soir pour me rendre à mon lieu de stage, qui justement n’est pas nécessairement situé près de mon milieu de vie. Sincèrement, cela fait une réelle différence.»
— Roxanne, finissante en Radiodiagnostic
« J’ai souvent pensé que je ne pourrais pas terminer ma technique. J’ai passé à travers tellement d’épreuves qui m’ont énormément affectée monétairement et psychologiquement, mais le Collège et la Fondation m’ont toujours soutenu, et ce, plus que mon propre entourage. Je peux enfin dire que je suis finissante et que grâce à vous et aux bourses dont j’ai pu bénéficier, j’obtiendrai mon diplôme cette année. Vous m’avez permis de mettre mes compétences académiques en valeur et de me découvrir en tant que personne. Vous n’avez pas idée de l’impact que vous avez eu dans ma vie. Je vous en remercie! »
— Sara-James, finissante en Commercialisation de la mode
« Je ne peux dire à quel point la bourse de soutien de la Fondation m’a aidé pour mon retour aux études. En étant en changement de carrière (infirmière auxiliaire) disons que les revenus sont vraiment moindres. J’ai dû faire des choix, parfois difficiles, qui m’ont permis de faire ce cours que j’aime tant. J’ai enfin décidé de me choisir après 42 ans. Cette bourse m’a permis de respirer un peu en ce début de session d’hiver. Avec le montant reçu, j’ai pu débuter ma session en toute tranquillité. Merci encore de me permettre d’étudier pour enfin faire le métier que j’aurai choisi. Si j’avais pu me déplacer, je vous aurais pris chacun dans mes bras ! Merci tellement! »
— Julie, étudiante en Archives médicales intensif
« Il n’est pas facile d’amorcer un retour aux études à l’âge de 39 ans, d’autant plus quand vous êtes une mère monoparentale seule et que votre vie est déjà réglée au quart de tour! Si on ajoute à cela l’augmentation du coût de la vie à la suite de la pandémie, il devient très difficile de se concentrer sur ses études avec les factures à payer qui s’accumulent! Et inutile de vous dire que je n’ai absolument aucun temps pour avoir ne serait-ce qu’un travail à temps partiel…. Bref, j’essaie de persévérer, d’avoir le plus de succès possible au niveau scolaire, de prendre un jour à la fois et de me féliciter pour chaque petite victoire. Merci d’avoir cru en moi au point d’investir cette bourse dans mon projet de réorientation de carrière, vous faites une grande différence dans ma vie! »
— Rosalie, étudiante en santé animale
« Je suis très heureuse et reconnaissante d’avoir eu la chance d’obtenir une bourse pour mon stage. Puisqu’il se trouve à Montréal, le voyagement que je devrai faire demande beaucoup de sous. Les stages étant non rémunérés, cette bourse m’enlève un très grand stress concernant mes finances. »
— Tanysha-Elysabel, étudiante en santé animale