Lancé en 2021, le Club Sélect réunit de fiers représentants du Laflèche à vie. Les Gouverneurs du Club Sélect ont pour mission de sensibiliser leurs milieux à l’importance de s’investir dans la collectivité et dans le réseau de la philanthropie en milieu scolaire, tout en soutenant la Fondation par leur don.

Merci aux sept Gouverneurs qui se sont joints à la 5e cohorte du Club Sélect.

Vous aimeriez redonner au Collège Laflèche en vous joignant au Club Sélect?


Possédant un baccalauréat en chimie de l’Université de Montréal, Jeannine Rochefort a enseigné cette matière pendant 32 ans, dont 26 au Collège Laflèche. À la retraite, elle s’est impliquée au conseil d’administration d’une caisse Desjardins et est maintenant bénévole à la paroisse Père-Frédéric au Cap-de-la-Madeleine (messes, liturgie et dîner de solidarité pour les personnes dans le besoin).

« Au Laflèche, j’ai connu un collège aux dimensions humaines où il existait une belle harmonie entre la direction, le corps professoral et le personnel de soutien. Lors de mes rencontres avec d’anciens étudiants, ils m’ont mentionné l’excellente formation reçue au Collège. »

Jeannine Rochefort

Fort d’une carrière entrepreneuriale et passionné de ski, Marc Brunelle a rapidement appris les rouages de la gestion en travaillant aux côtés de son père dans la boutique de mode familiale. Il en est devenu propriétaire tout en faisant l’acquisition d’une boutique de ski. Ayant aussi lancé sa propre agence de publicité et ne refusant jamais de nouveaux défis, il s’est joint à l’équipe du Laflèche et a enseigné dans le programme de commercialisation de la mode du Collège Laflèche durant 15 années, en assumant la coordination du programme de 2002 jusqu’à sa retraite en 2015. Très actif dans la communauté, Marc Brunelle s’est impliqué au conseil d’administration du FestiVoix durant 10 ans pour ensuite siéger sur celui de la Corporation des événements, notamment à titre de président durant les deux dernières années de son mandat.

« Mon passage au Collège Laflèche m’a offert une précieuse occasion, en fin de carrière, de transmettre mes acquis à de jeunes étudiant.es passionné.es par le domaine de la commercialisation. N’ayant jamais été immergé dans le monde de l’éducation avant mon entrée au Collège, cette expérience m’a permis de découvrir des aptitudes insoupçonnées, enrichissant mon parcours personnel et professionnel. J’ai aussi fait la connaissance de collègues extraordinaires, avec qui j’ai bâti des projets stimulants. Ce travail d’équipe m’a donné le sentiment qu’ensemble, nous avons contribué à faire une différence dans le cheminement des étudiant.es en leur fournissant les outils nécessaires pour faire le grand saut sur le marché du travail et s’y épanouir pleinement.»

Marc Brunelle

Diplômée du Laflèche en Sciences de la nature, Angelina Habimana est une leader chevronnée du secteur pharmaceutique, actuellement directrice principale des affaires réglementaires pour les marchés internationaux chez Teva.  Forte de plus de 25 ans d’expérience au sein de cette industrie, elle s’est distinguée par sa capacité à évoluer avec succès dans des rôles de responsabilité croissante.  Engagée dans la promotion du leadership féminin, Angelina est également Vice-présidente du conseil d’administration de Femmes Leader en Pharma, une association dédiée à l’autonomisation des femmes œuvrant dans le secteur pharmaceutique. À travers des initiatives comme le prix Brillez de Mille Feux, elle contribue activement à reconnaître et célébrer celles et ceux qui soutiennent cette mission essentielle au sein de l’industrie pharmaceutique. 

« Mon passage au Collège Laflèche a été déterminant à plusieurs niveaux. Sur le plan académique, j’y ai acquis une méthode de travail qui m’a servi tout au long de mes études universitaires et dans ma carrière professionnelle, ce qui a contribué à renforcer ma confiance en moi. Mais au-delà des apprentissages scolaires, c’est surtout sur le plan humain que cette expérience a été marquante. J’y ai rencontré l’une de mes meilleures amies, et j’ai eu la chance de côtoyer des étudiants venus d’ailleurs, ce qui m’a permis de m’ouvrir à d’autres cultures et de développer une sensibilité interculturelle précieuse qui me sert beaucoup à ce jour. Merci au Laflèche! »

Angelina Habimana

Martin Bilodeau est un ancien étudiant en Technique de gestion hôtelière qui fait carrière depuis plus de 20 ans dans le milieu de la restauration. Le directeur général, gestionnaire et sommelier pour le groupe Le Buck cumule une vaste expérience en matière de gestion des ressources humaines, militant avec conviction pour l’importance d’une saine culture régionale et économique dans les restaurants et relevant les nombreux défis, allant de plusieurs restructurations, à une pandémie, à une crise financière.

« Gestion hôtelière au Collège Laflèche, étant mon alma mater, je crois fondamentalement à l’importance et à la portée de cette formation dans la région. Dans un collège dynamique, l’alliance entre les heures de formation et les heures d’apprentissage intégré au travail permettent aux diplômés de développer des compétences polyvalentes qui comptent sur le marché du travail. »

Martin Bilodeau

Diplômée du Laflèche en Sciences de la nature, Valérie Garceau est représentante médicale chez Boehringer Ingelheim depuis maintenant 25 ans. Son parcours lui a permis de développer des compétences solides en représentation et en vente dans le milieu médical. Passionnée par l’humain, la médecine et l’enseignement, elle est très impliquée dans la compagnie au niveau de la formation de ses collègues représentants. Elle est également présidente de l’Association des Représentants Médicaux de la Mauricie depuis 6 ans, association permettant de garder un lien de communication entre le milieu pharmaceutique et les professionnels de la santé afin de garder un partenariat optimal et respectueux des règles d’éthiques. Ses causes à cœur sont la Fondation Ste-Justine qui a sauvé la vie de sa nièce deux fois, ainsi que le dépistage et la sensibilisation du TDAH chez l’adulte fonctionnel (particulièrement chez les femmes).

« Le Collège Laflèche a été bien plus qu’un simple établissement éducatif pour moi ; il a été un véritable tremplin vers mon épanouissement personnel et académique. Ce fut pour moi un passage vers l’âge adulte et l’autonomie. Mes deux années au Collège Laflèche ont été marquées par des rencontres, des apprentissages, et une ambiance chaleureuse, presque familiale. Ces expériences m’ont préparé à m’intégrer vers le monde universitaire. Et que dire des enseignantes et enseignants… ils ont éveillé en moi une soif d’apprendre, de découverte que je n’avais jamais ressentie auparavant. Je porterai toujours une part de cette expérience avec moi. »

Valérie Garceau

Michel Gélinas a amorcé sa carrière comme conseiller en développement au ministère de l’Éducation. Il a ensuite été directeur des Services aux étudiants au Cégep de St-Jérôme, par la suite adjoint au directeur général au Cégep Ahuntsic, puis directeur général du Collège Laflèche et enfin directeur général du Collège André-Grasset. Son implication au Collège Laflèche a été significative en dotant le Collège d’un plan de développement incorporant un secteur de programmes professionnels, un service d’éducation des adultes et l’ouverture à l’international. Les résultats de ce plan de développement, donnant une place de choix au Collège sur l’échiquier régional et provincial, ont permis de tripler sa clientèle étudiante du dans la perspective de la formation de citoyens d’exception.

« Originaire de la Mauricie, ma venue au Collège Laflèche m’a permis de renouer avec la région de Trois-Rivières. J’ai pu œuvrer avec des collaborateurs exceptionnels dédiés aux objectifs du Collège centrés sur le développement des étudiants. Le support de la population ainsi que de plusieurs personnages en autorité ou d’organisations publiques a été une grande source de motivation pour moi. Le Collège doit énormément à la communauté des Sœurs Ursulines, lesquelles ont mis leur foi, leur soutien et leur argent pour assurer l’existence, le maintien et le développement du Laflèche. Elles ont imprégné l’institution de leurs valeurs pour en faire un lieu de croissance personnelle. Sans elles, le Collège n’aurait jamais existé et encore moins survécu. Un grand merci à toute la communauté. »

Michel Gélinas

Retraitée du Collège Laflèche après une carrière de plus de 20 ans, Sylvie Lemay a eu la chance d’y réaliser plusieurs défis, que ce soit à la formation continue, à l’international, aux services aux étudiants, à la Fondation et finalement à la direction des études. Avec la réussite éducative des étudiants comme leitmotiv, elle a été entourée de gens passionnés comme elle, qui souhaitaient donner leur maximum, et ce, dans le respect des grandes valeurs du Laflèche. Comme membre de la grande communauté du Laflèche, elle a pu mettre à profit ses idées de développement, ses capacités de gestion et ses aspirations pour former la relève de demain. Elle croit toujours à la plus-value des efforts de la Fondation pour le bien-être et le cheminement des étudiants en soulignant tout le travail réalisé par la Fondation. Aujourd’hui, elle continue à travailler à temps partiel dans la consultation au niveau de la gestion. Elle profite de la chance d’avoir des petits-enfants et elle savoure le plaisir de vivre en pleine nature près d’un lac.

« Pour moi, le Collège Laflèche m’a permis de me réaliser professionnellement comme gestionnaire et de travailler avec des gens qui ont à cœur la réussite éducative des étudiants. J’ai eu à gérer des situations pas toujours évidentes, mais j’ai toujours pu compter sur l’appui et le soutien de mes collèges de la direction et sur le professionnalisme et la rigueur de mes équipes.  Le Laflèche c’est un milieu de vie stimulant où chacun.e  est appelé à donner le meilleur. Merci pour la confiance qui m’a été accordée, je garde d’excellents souvenirs de mon travail au Laflèche. »

Sylvie Lemay