En plus du soutien financier offert aux étudiants du Laflèche par le biais du programme de bourses de la Fondation, les fonds reçus à ce jour ont permis d’appuyer le développement d’infrastructures ainsi que divers projets pédagogiques à travers les années.

Soutien financier

Annuellement, ce sont près de 400 bourses qui sont remises aux étudiants du Laflèche, pour un montant d’environ 225 000 $, que ce soit pour répondre à des difficultés financières importantes ou pour obtenir du soutien pour des stages au Québec ou à l’international, par exemple.

Développement d’infrastructures

Au fil des ans, la Fondation a participé financièrement à la réalisation de différents projets pédagogiques et de développement des infrastructures.

Résidence verte

L’ajout d’une deuxième résidence a permis de bonifier l’offre de logements confortables et de qualité tout en offrant favorisant un climat d’études, à deux pas du Collège. Dotée d’une salle d’étude et de repos sur le toit, la résidence verte loge 44 étudiants.

Amphithéâtre

Le Collège est doté d’un amphithéâtre de 204 places où se déroulent spectacles, galas, cours spécifiques, etc.

Restaurant pédagogique l’Escarbille

Inauguré en 2012, cet espace est utilisé par les étudiants du programme de Gestion hôtelière du Laflèche. L’endroit propose une cuisine laboratoire ainsi qu’une salle à manger pouvant accueillir une cinquantaine de convives et ainsi, permettre aux étudiants de mettre leurs apprentissages en pratique.

Transformation des espaces d’apprentissage et projets spéciaux

Classe d’apprentissage actif

L’ajout de classes d’apprentissage actif au Collège permet aux étudiants de vivre un apprentissage par l’expérimentation. C’est notamment la mobilité du mobilier qui permet de reconfigurer l’espace en un clin d’œil qui différencie ces espaces des classes traditionnelles, en plus des outils technologiques qui y sont offerts.

Atelier de fabrication numérique

Utilisé dans le cadre de projets pédagogiques, parascolaires et personnels, le LAB 321 est ouvert à toute la communauté étudiante. La Fondation a d’ailleurs procédé à l’achat d’une découpe laser en 2018 pour l’atelier qui offre une collection de ressources libres.

Simulateur de vol

En partenariat avec la Ville de Trois-Rivières, la Fondation a permis l’achat d’un simulateur de vol. Depuis cet ajout, les étudiants de l’AEC en pilotage d’aéronefs peuvent suivre la formation du Collège Laflèche dans les locaux de Cargair à Trois-Rivières.