La Fondation du Collège Laflèche rend hommage à la générosité de M. Daniel Binette, diplômé très attaché à son passage au Collège Laflèche. Animé par le désir de redonner à l’institution qui a marqué son cheminement, il s’engage aujourd’hui à verser un don majeur de 50 000 $ à la Fondation au nom de la Famille Binette.
Originaire de Nicolet, M. Daniel Binette, diplômé du Laflèche en Sciences de l’administration en 1974, voit son admission au Collège Laflèche comme un tremplin significatif dans son parcours. Ayant essuyé un refus lors de son entrée au collégial, c’est au Collège Laflèche qu’il a trouvé sa place pour faire ses études et ainsi, poursuivre son cheminement pour entrer sur le marché du travail sans prendre de détour. Reconnaissant de la formation qu’il y a reçue et habité par un sentiment de gratitude, ce geste lui permet d’honorer ses racines ainsi que celles de sa famille tout en faisant bénéficier une génération d’étudiants.
Le Collège Laflèche est une histoire familiale chez les Binette. C’est son frère, M. Luc Binette, qui y a d’abord mis les pieds en Sciences de la nature pour poursuivre ses études et faire carrière en astrophysique. Sa soeur, Mme Andrée Binette, quant à elle, y a étudié en Sciences humaines pour ensuite étudier et travailler en éducation préscolaire, notamment dans le réseau des Centres de la petite enfance. M. Daniel Binette, lui, y a fait ses études en Administration. Celles-ci l’ont mené à travailler dans l’entreprise familiale Korvette, pour ultimement en prendre la relève à titre de propriétaire. Engagé dans la communauté, il a aussi poursuivi l’implication de sa famille en siégeant à son tour au conseil d’administration du Collège Laflèche, à l’image de son père, Jean-Marc Binette, qui y avait contribué des années auparavant.
C’est avec fierté qu’il a vu sa fille, Dre Marie-Pier Binette, y évoluer comme étudiante des années plus tard. Aujourd’hui médecin vétérinaire et propriétaire de la Clinique Vétérinaire VetFit Inc, elle est également revenue au Laflèche il y a quelques années pour partager son savoir à titre de professeure dans le programme Santé animale.
Ce don significatif est une occasion pour M. Daniel Binette de soutenir la mission d’une institution marquante pour son histoire familiale. « Recevoir une éducation de qualité c’est un privilège et c’est un grand plaisir de redonner à de nombreux étudiants qui bénéficient des différents programmes de bourses de la Fondation par cette contribution à leur parcours académique », mentionne-t-il.
« La Fondation du Collège Laflèche est profondément reconnaissante envers la famille Binette pour ce don majeur de 50 000 $. Cet engagement remarquable nous permettra d’offrir un soutien financier aux étudiants, tout en leur permettant d’ouvrir des possibilités et en leur donnant les moyens de développer leur plein potentiel », ajoute Mme Geneviève Dallaire, directrice de la Fondation.
