Une bourse en hommage à Eduardo Malpica est lancée au Collège Laflèche

La Fondation du Collège Laflèche annonce aujourd’hui la mise en place d’une nouvelle bourse In Memoriam en hommage à M. Eduardo Malpica, professeur en sociologie dans le programme Techniques d’éducation spécialisée intensif au Collège Laflèche, dont le décès a secoué la communauté en 2023. Cette bourse sera remise en avril 2024 à un.e étudiant.e qui se démarque par son implication dans la collectivité et au Collège, à l’image de M. Malpica qui plaçait l’engagement citoyen au cœur de ses priorités.

Reconnaître l’engagement social

M. Jean-Philippe Beauregard, Ph. D (EDDI), donateur de la bourse, a connu M. Malpica lors de leurs études à l’Université du Québec à Montréal. Sociologues de formation, ils avaient des thèmes de recherche communs, en lien avec la justice sociale, la lutte contre la pauvreté et le racisme, les relations interethniques, etc. Touché par le décès de M. Malpica, mais également par la personne qu’il était et les valeurs qu’il défendait, notamment par son implication au Comité de solidarité de Trois-Rivières (CS3R), M. Beauregard a émis le souhait d’offrir une bourse à un.e étudiant.e se démarquant également par son engagement et son implication dans la communauté.

Il s’agit d’une bourse de 1 000 $ qui sera remise à un.e étudiant.e à temps complet du Collège Laflèche dans un programme préuniversitaire ou technique. La principale caractéristique recherchée pour l’attribution de cette bourse est l’engagement et l’implication dans la collectivité et au Collège en démontrant des valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion.

La période de mise en candidature sera lancée en janvier. Les candidatures seront analysées par un comité et l’étudiant.e récipiendaire sera connu.e en avril prochain, à l’occasion de la Soirée reconnaissance du Collège Laflèche. « La remise de cette bourse permettra de reconnaître les valeurs d’un.e étudiant.e de la communauté du Laflèche qui s’engage avec coeur, en hommage à M. Eduardo Malpica », souligne Geneviève Dallaire, directrice des services aux étudiants et de la Fondation du Collège Laflèche.

Rappelons que depuis sa création en 1986, la Fondation du Collège Laflèche a remis plus de 5 190 000 $ au Laflèche et à ses étudiants.